Avec la vape, vous ne quittez pas, vous remplacez

Avec la vape, vous ne quittez pas, vous remplacez

Malgré les menaces écrites en noir et blanc sur les paquets de cigarettes « Le tabac nuit gravement à la santé », « Fumer tue », il n’est pas facile à de nombreux fumeurs d’arrêter la consommation des cigarettes. Ils font des efforts, certains allant jusqu’à se livrer à des substances nicotiniques ou à des thérapies, avec un résultat transitoire, et de plus grosses bouffées à la reprise. Or, il est aujourd’hui reconnu que près de 70% ayant remplacé leur cigarette traditionnelle par la cigarette électronique ont finalement arrêté les clopes. Si alors, ça marche, pourquoi ne pas essayer ?

Préserver sa santé avec la vape

Il y a mille et une raisons sans doute de passer de la clope à l’e-cigarette. La plus importante de toutes, c’est bien entendu le capital santé que la vape permet de préserver. Certains diront que rien ne prouve que la vapoteuse elle non plus ne soit pas toxique.

Rien évidemment. Sinon des résultats scientifiques toujours mitigés, controversés, qui ne s’accordent pas tous sur la nocivité de la cigarette électronique. L’une des récentes études sur la toxicité des e-cigarettes reconnaît la présence de substances chimiques, toxiques, cancérigènes ou alors irritantes aussi bien dans les e-liquides que dans les cartouches ou dans les aérosols.

Malgré ceci, plus que des dangers de la cigarette électronique sur la santé comme c’est le cas avec le tabac, on parle davantage des effets secondaires dont les plus importants sont : la sécheresse de la bouche et de la gorge, une sensation d’irritation ou de brûlure de la gorge. Sensations causées par le propylène glycol et du glycérol présents dans les e-liquides.

Donc, rien à voir la dépendance physique et psychologique, avec les multiples cancers (16), des maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques (21), les millions de décès enregistrés tous les ans à cause de la cigarette.

La vape pour ne pas laisser partir sa vie en fumée

Aussi, plutôt que de réduire son espérance de vie de 10 ans à chaque fois qu’on allume une cigarette, on peut simplement choisir de reproduire le même geste, à savoir inhaler et expirer la fumée, sans avoir à détruire son organisme. Il y a peut-être un risque avec la vape, comme avec tout ce que nous faisons dans la vie au quotidien. Mais ne vaut-il pas mieux de choisir le moindre mal ?

Nul ne prétend que fumer la cigarette électronique est sans risque pour la santé, mais en tout état de cause, il s’agirait d’un risque moindre comparé aux méfaits du tabac classique sur la santé.

Alors, peut-être serait-il temps d’arrêter de fumer ou simplement de vapoter. On garde sans doute la nicotine, le plaisir qu’offre la cigarette traditionnelle, mais on gagne plus, c’est que la vape permet de réduire la toux et l’expectoration, d’améliorer la capacité respiratoire et la respiration même ; elle aide aussi à retrouver le goût tout comme en arrêtant de fumer les clopes pour se mettre à la vape, on se retrouve avec une peau plus belle, plus reluisante.

Le tabac, on le sait, contribue fortement au vieillissement cutané, à l’apparition des rides. Et si donc en optant pour la vaporette on faisait le choix du rajeunissement, serait-ce un grand ou un moindre mal ?