Pourquoi acheter une cigarette électronique ?
Dans sa forme comme dans son utilisation, la cigarette électronique n’est pas sans rappeler la cigarette classique que peu à peu, elle essaie de remplacer dans la vie de plusieurs fumeurs « chroniques ». Pour certains, c’est même le meilleur moyen d’arrêter de fumer, bien que l’OMS et certaines Agences nationales de la santé doutent encore des capacités des e-cigarettes à sevrer du tabac. Pour l’instant, plus de 3 millions de Français, dont 1,5 tous les jours, continuent de profiter des arômes multiples de leur vaporette. Mais pourquoi un tel appétit ?
Une cigarette et plusieurs raisons de fumer
Il ne serait en aucun cas abusif de parler d’une mode ou d’une tendance en ce qui concerne la cigarette électronique. En pratiquement une dizaine d’années, de nombreuses personnes l’ont adoptée, certains justifiant leur décision de posséder une cigarette électronique par le besoin d’arrêter de fumer. On chiffre en effet à près de 70 % le nombre de personnes ayant réussi leur sevrage tabagique en remplaçant leur cigarette habituelle par celle électronique.
Pour d’autres, le choix d’adopter l’e-cig se justifie par son aspect esthétique (pas d’odeur sur les vêtements, pas de mauvaises haleines, pas de jaunissement dentaire, etc.) ; pour d’autres encore, c’est son aspect pratique qui a justifié leur décision. Pour ces derniers, parce que la e cigarette ne nécessite ni cendrier, qu’elle est moins incommodante qu’un paquet de cigarettes… elle est nécessairement plus avantageuse que la cigarette traditionnelle.
En outre, tous les utilisateurs de la cigarette électronique sont d’accord pour reconnaître qu’elle est plus économique. Elle coûterait 6 à 10 fois moins que ce l’on dépense mensuellement ou annuellement pour les cigarettes normales.
Un bénéfice santé indéniable
Si ces raisons multiples peuvent justifier la décision de passer en mode vaporette, il va s’en dire que les bienfaits de la cigarette électronique pour la santé sont nombreux que leurs méfaits. On leur reconnaît des particules ou des substances cancérigènes, ou même une certaine toxicité, mais toujours est-il que comparée à la cigarette classique, elle est moins toxique. Ce serait donc d’abord le désir d’être en santé qui justifierait l’option e-cig.
À cet effet, on garde le geste, inhale et rejette de la fumée, mais toujours plus agréable avec la cigarette électronique, sans oublier que l’on préserve sa santé et celle de tout son entourage. Et pourtant, malgré ceci, la loi interdit la cigarette électronique au travail. Pourquoi ?
Le vapotage face à la loi en France
Tout comme elle interdit toute publicité sur le vapotage (article L3513-4 alinéa 1), la loi interdit en France le vapotage au travail. Cette interdiction est réglementée par la loi de santé de 2016 dont le non-respect entraîne une amende de 35 euros ou plus en cas de retard de paiement.
N’empêche que dans une salle fumeur ou à l’extérieur, chacun peut en toute liberté s’offrir ce petit moment de plaisir. À condition aussi d’avoir le meilleur kit de cigarette électronique et surtout les bons arômes. Dans un cas, il faudrait avoir choisi sa cigarette électronique en fonction de la puissance de sa batterie et de la résistance de son clearomiseur à réservoir qui de dégrade normalement avec le temps. D’autre part, ce sera sans doute les multiples saveurs que propose l’E-Cig qui pourra conditionner la consommation.
Qu’importe, ce sera à chacun selon son goût et sa consommation !